HISTORIQUE

Un peu d’histoire

L'histoire du championnat Max5 remonte au début de la Mazda MX-5 au Royaume-Uni. Durant la saison 1990/1991 un championnat était organisé par l'importateur Mazda nationale.

En 2003, le championnat Max5 est créé par un groupe d'amis à la recherche d'une alternative abordable avec un niveau de concurrence proche ,avec une propulsion de préférence, un faible poids et un bon équilibre. En 2004, la MaX5 grandit avec 15 auto et la série est rejoint par plusieurs pilotes. Les pilotes ont commencé à réaliser qu'il s'agissait d'une série amusante où les résultats dépendent de la capacité du conducteur.

À l'automne de 2006 Mick Hoogwerf, pur enthousiaste pour la marque Mazda et le sport automobile, a contacté l'organisation Max5. Leurs enthousiasmes a abouti avec lui, son frère Yardy et un groupe de pilotes anglais, dont le fondateur Anglais de la première heure Alyn Robson et Jonathan Blake, à la course du nouvel an en Janvier 2007 à Zandvoort. L'idée de base : une course abordable quelque soit leur talent ou le budget, avec une voiture amusante et fiable dans une ambiance conviviale!

À l'été 2007 Hoogwerf Motorsport construit la première Max5 Néerlandaise et après contact avec l'organisation DNRT ils ont été accueillis comme nouvelle série. En Octobre 2007, la présentation à la presse a eu lieu à Zandvoort et la première course a été courue.

Au début de la saison 2008 3 voitures ont été construite, la publicité a augmenté et l'enthousiasme des fondateurs et les participants ont été bénéfiques pour la série. À la fin de 2009 8 voitures été sur la grille et il y eut beaucoup de publicité générée par la voiture qui a participé, sous le parrainage de Mazda Motor Pays- Bas.
Croissance à 16 voitures durant l'hiver 2009 / 2010. Le soutien de Mazda Motor Pays-Bas a été étendu et TOTAL est venu en tant que commanditaire principale de la série.


En Angleterre Max5 c’est dilué dans la série ma5daracing de Jonathan Blake. Après deux saisons il est le plus grand championnat monotype au Royaume-Uni avec plus de 65 voitures en compétition dans la manche d'ouverture du championnat. A partir de 2010 ils organisent également le championnat NC MX-5, dernier modèle.